Envie d’un délicieux dessert auquel on ne pense pas souvent? L’île flottante est là pour vous servir! Simple, assez rapide et succulente vous vous régalerez ainsi que votre entourage!
Ingrédients:
- 1L de lait
- 125g de sucre (pour préparation)
- 6 œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de farine
- un peu d’eau
- 125 de sucre (pour caramel)
Préparation:
- Commencez par fendre la gousse de vanille.
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition,avec le sucre ainsi que la gousse de vanille, ensuite laissez le refroidir un peu.
- Séparez les blancs des jaunes et battez les jaunes en omelette.
- Quand le lait n’est plus bouillant, versez petit à petit les jaunes dans la casserole tout en mélangeant bien, ils ne doivent surtout pas cuire mais se mélanger au lait.
- Diluez la farine avec un peu d’eau, mélangez bien.
- Ajoutez la au mélange précédent et faites cuire sans cesser de mélanger, quand le liquide se sera un peu solidifié, arrêtez tout de suite le feu.
- Montez les blancs en neige très ferme.
- Dans une casserole d’eau bouillante, déposez des boules de vos blancs en neige (faites les avec l’aide de deux cuillères à soupe) et laissez les cuire environ 1 min sur chaque face (pas plus car ils risquent de retomber).
- Déposez les ensuite sur du papier absorbant pour en enlever l’eau.
- Transvasez la crème anglaise dans des petits pots (ou un grand si vous préférez) puis ajoutez y un blanc en neige cuit.
- Faites du caramel avec le sucre restant. (dans une casserole versez un peu d’eau et le sucre et remuez tout en faisant cuire jusqu’à ce que le caramel brunisse)
- Versez sur chaque pot du caramel délicatement pour la présentation.
- Laissez refroidir et servez!